De l'origine à nos jours

La Bresle - GAMACHES
La Bresle

Je suis né dans le berceau de la Vallée des Verriers, je veux parler de la Vallée de la Bresle en Normandie( département de la Seine Maritime ).
Cette vallée compta jusqu'à 24 verreries .Il y en avait encore, au début des années 60,  huit . Tous ces pôles verriers étaient situés le long de la rivière la Bresle sur une trentaine de kilomètres .Chaque village avait en quelque sorte sa propre verrerie .. ou  presque.
Rien de surprenant que dés mon plus jeune âge je fus, fasciné par ces "bons-hommes", et cette matière  flamboyante.
Ce n'est que beaucoup plus tard que j'appris ce merveilleux métier.
Mon apprentissage s'effectua auprès de maîtres verriers locaux et  de maîtres verriers venus d'Italie et d'Espagne.
Je parachevais ma connaissance "verrière" dans les années 90 auprès d'un maître de renommé mondiale.

Ma passion était si forte que je créais dans la foulée, mon propre  atelier. 

Mieux connaitre la vallée de la Bresle
"La vallée des verriers"

Vallée de la Bresle

La Bresle est un fleuve côtier du nord-ouest de la France se jetant dans la Manche au Tréport sur la Côte d’Albâtre, au terme d’un cours, long de  72 kilomètres , qui lui fait traverser les départements de l’Oise, de la Somme et de la Seine-Maritime. Longtemps, elle servit de frontière naturelle entre des entités politiques puissantes et antagonistes. Ce rôle stratégique, la présence de puissants comtes ou comtesses d’Eu (les femmes jouèrent un grand rôle dans l’histoire de la vallée), des membres de la Maison d’Orléans, ont contribué à léguer un riche patrimoine, tout particulièrement dans la partie aval du fleuve.

Aujourd’hui, sa vallée verdoyante, moitié normande, moitié picarde, piquetée d’étangs, conserve une tradition verrière, remontant auMoyen Âge, qui en fait le premier pôle mondial du flaconnage de luxe. La présence de nombreuses entreprises implantées dans les petites villes ou villages qui s’égrènent le long de ses rives n’a pas compromis un environnement riche d’espèces animales et végétales. Les eaux poissonneuses de la Bresle, classée cours d’eau de première catégorie dans son intégralité, voient remonter saumons atlantiques et truites de mer en grand nombre

Histoire de toute une région 

Témoignages : (Voir rubrique la Glass vallée) 
Sites liens :
la glass vallée .com
verrerie.e-monsite.com  ....